La formation sur le monde du numérique

Les auteurs ayant dû s’adapter aux avancés technologiques et délaisser la plume et le papier en faveur du numérique, la formation à ce type de support (tablettes numériques, smartphones) est devenue vivement conseillée, à défaut d’être indispensable.

 

 

La nécessité d’une formation

Passer du livre traditionnel à la publication numérique, cela ne s’improvise pas, tout comme on ne s’improvise pas écrivain juste après avoir appris à écrire. Pour bien maitriser l’outil de publication proposé par les divers éditeurs, il faut suivre un apprentissage de base. Les applications web en anglais « web app » fourmillent sur la toile, mais les plus populaires à ce jour sont les blogs. Que l’internaute se rassure, pour pouvoir utiliser cet outil, il n’a pas besoin de chercher loin ou de suivre une formation sur plusieurs années (sauf si le cœur lui en dit), les didacticiels montrant les rudiments de la publication numériques sont innombrables sur le Net.

 

 

Les bases de la publication numérique

Avec le web app, les possibilités qui s’offrent à l’éditeur sont infinies. Il peut en découvrir certaines par lui-même, mais rien ne vaut la formation pour en exploiter toutes les capacités. Il faut savoir que l’outil permet, entre autres, à l’auteur d’inclure dans son œuvre des contenus multimédias (photos, sons et vidéos) ou des liens hypertextes qui conduiront les lecteurs à d’autres pages en un seul clic (fini les nombreuses pages à tourner pour voir une référence). Mais si la technique n’est pas maitrisée, le blogueur peut très vite se retrouver débordé et perdre le fil de sa publication. Sans technique, le contenu de son œuvre sera considérablement altéré, même s’il a un excellent style d’écriture.


Les publications numériques sont un excellent moyen d’expression, mais elles peuvent s’avérer dangereuses si on ne maîtrise pas l’outil utilisé.

Plus d'informations : cliquez ici

Les dernières publications "cours et formations"

cours et formations