Les formations sont très importantes dans la vie d’un homme. Elles lui servent toute la vie, qu’on soit actif ou au chômage. Certains après leurs études ont la chance de travailler pour de grosses boites. Pour d’autres cela prend plus de temps pour travailler ou se convertissent une fois en entrepreneur. On en voit régulièrement dans le domaine médical. Ils travaillent soit pour un centre médical spécialisé, pour un hôpital publique, auprès des associations ou parfois à leur propre compte.
Quelle formation pourriez-vous faire ?
Vous pouvez par exemple faire une formation en hygiène et soins des pieds en EHPAD. Ce sont des formations soins palliatifs dans le secteur médical. Travailler dans le corps médical est surtout et avant tout une passion.
L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Certains parleront d’une maison de retraite dédiée à l’accueil des personnes âgées. Mais ce terme peu approprié, l’on parle plutôt d’une maison de retraite médicalisée. Elle est dotée de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances…
Ainsi le module sur la formation hygiène et soins des pieds en EHPAD permet de :
- Maitriser les règles élémentaires d’hygiène du pied.
- Maintenir l’autonomie des personnes âgées en prévenant les risques d’affections
- Etre en mesure d’effectuer des soins de pied adaptés tout en respectant ses limites de fonction.
- Etre capable de dépister les signes évocateurs d’affections, de pathologies nécessitant l’intervention d’un spécialiste ou d’un médecin.
Que retrouve-t-on dans le parcours pédagogique de cette formation ?
Pour ceux ou celles qui pourront être intéressé(e), il s’agira de voir les notions suivantes à travers ce module :
- Quelques éléments d’approche du pied (éléments anatomophysiologiques, approche fonctionnelle, approche psychologique, le pied et la fonction locomotrice…)
- Les effets du vieillissement (sur la peau et les phanères, sur la sensibilité des pieds, vieillissement fonctionnel du pied etc…)
- Les pathologies fréquentes du pied chez les personnes âgées (le diabète, les problèmes vasculaires, l’inflammation ou rhumatologie du pied…)
- Les conséquences possibles des pathologies du pied (la douleur, les risques d’affections, les troubles de la marche et le risque de chute…) etc.