Apprendre à préparer son entretien d’embauche

Préparer son entretien d'embauche peut être une source de stress et d’inquiétude. Afin de vous sentir parfaitement prêt et détendu pour le jour J, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté ce jour-là.
Les jours précédents votre entretien d'embauche, il faut vous y préparer. Pour cela, effectuez des recherches, notamment sur internet, sur l'entreprise qui va vous recevoir.

En effet, vous devrez montrer votre motivation à y travailler et il est donc essentiel que vous puissiez répondre à des questions concernant votre intérêt pour l'entreprise en question. Cette démarche enverra un signal fort à votre recruteur quant à votre future implication dans votre travail. De plus, plus vous en saurez sur l'entreprise, plus vous vous sentirez à l'aise et donc moins stressé. Si vous le pouvez, allez chez le coiffeur. N'oubliez pas que la première impression est très importante. Une coupe de cheveux hirsute et négligée ou des racines apparentes ne renvoient pas une belle image de vous. Enfin, ce n'est pas le jour J qu'il faudra rechercher l'adresse du rendez-vous. Dans cette optique, faites un repérage au préalable.

Le jour du passage de l'entretien

Le jour J, préparez-vous. Prenez une douche et lavez-vous les cheveux. En ce qui concerne votre apparence vestimentaire, ce n'est pas la peine de mettre un costume si vous postulez pour un emploi de gardien d'immeuble par exemple, ce serait trop. En revanche, n'y allez pas non plus dans une tenue débraillée voire sale. Pour les femmes, optez pour un maquillage léger et une tenue de ville non ostentatoire. Une mini-jupe et un grand décolleté pourraient donner une très mauvaise image de vous.
Partez très en avance de chez vous pour être sûr de ne surtout pas arriver en retard. Même avec la meilleure excuse du monde, vous auriez ensuite bien du mal à faire valoir la ponctualité comme l'un de vos atouts majeurs. En attendant l'heure de votre rendez-vous, évitez de trop fumer pour ne pas sentir la nicotine. Dans le cas où vous ne pourriez vous en passer, pensez à apporter des pastilles de menthe pour rafraîchir votre haleine. Une fois sur place, présentez-vous à l'accueil. Lorsque le recruteur s'approche de vous, tendez-lui la main et serrez-la de façon ferme mais pas brutale évidemment puis attendez qu'il vous invite à vous asseoir, ne le faites pas de votre propre chef. Lors de l'entretien, essayez d'être détendu et de répondre de façon claire et concise à votre interlocuteur. Ne vous précipitez pas, privilégiez plutôt la réflexion à l'empressement. S'il vous demande si vous avez des questions, évitez celles qui évoqueraient les vacances et la pause déjeuner. Enfin, lorsque vous quittez le recruteur, saluez-le poliment et précisez-lui que vous êtes disponible quand il le souhaite s'il a besoin de plus amples informations sur vous.
Continuez à vous document en lisant l'article suivant.

Les dernières publications "cours et formations"

cours et formations