Quelle organisme pour une formation en fiscalité ?

Les juristes en droit fiscal sont chargés de gérer des problèmes techniques et juridiques liés à la situation fiscale d’une entreprise. Si vous avez une passion pour la réglementation et le paiement des impôts et des salaires, vous pouvez toujours suivre une formation fiscalité et vous laisser tenter par la fiscalité.

Les tâches à effectuer lorsqu’on est fiscaliste

Le responsable droit fiscal a un certain nombre de tâches que lui seul peut effectuer au sein de l’entreprise. Ainsi, il doit veiller à la confidentialité des informations fiscales de son client ou de l’entreprise pour lequel il travaille. Il doit aussi avoir une parfaite connaissance en matière de fiscalité, mais aussi avoir une bonne connaissance dans des domaines comme la finance et la comptabilité. Il doit savoir négocier auprès des autorités étatiques pour choisir le régime qui est le plus adapté à l’entreprise (qui lui fera payer moins d’impôts). Il doit aussi savoir évaluer et éventuellement résoudre des problèmes fiscaux complexes. Enfin, il doit procéder à une recherche et à une analyse sur les lois fiscales et rester à jour sur leur évolution.

Comment devenir un fiscaliste ?

Le diplôme minimum requis est le master puisque la barre des exigences est placée haute. Beaucoup de fiscalistes passent par une licence en droit avant de décrocher leur master en droit fiscal, mais ne vous arrêtez pas là, vous pouvez faire mieux en obtenant à la fois un diplôme en droit fiscal et un diplôme en commerce. La route peut sembler longue, mais garder à l’esprit que la fiscalité est un secteur très dynamique et très payant. Pour débuter, vous devez d’abord prendre pour cible les PME, les cabinets spécialisés et les grandes entreprises. Généralement avec 10 ans d’expérience, vous avez la possibilité de devenir associé. Plus vous gagnerez en expérience, plus vous aurez de responsabilités et plus votre salaire pourra augmenter.

Les dernières publications "cours et formations"

cours et formations