cours et formations

Se former dans la décoration

Certes, pour certaines personnes, la maîtrise de l’art de la décoration est un don. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut devenir décorateur avec zéro formation dans le domaine. Pour avoir une maîtrise parfaite de ce métier, il est donc obligatoire de suivre quelques formations. Ce sera uniquement en suivant cette voie que vous réussirez à vous aligner près des plus grands décorateurs du monde entier.

Les essentiels pour devenir un grand professionnel dans la décoration

Le métier de décorateur est très vaste. Pour devenir un expert dans le domaine, il faut savoir jongler avec différentes branches comme l’électricité, la mode, la géographie… . Un vrai décorateur doit aussi être conscient que pour réussir dans ce métier, il doit posséder une culture pointue de l’esthétique. Pour arriver à cette finalité, il faut assimiler chaque contenu du programme d’études que proposent les établissements de formation en décoration.

 

 

L’étude de la décoration consiste à assimiler plusieurs points à la fois. Avant tout, l’étudiant doit être capable de maîtriser les caractéristiques et les textures de toutes les matières qui existent à savoir le verre, le plâtre, le métal, le tissu, le bois, la pierre… . Tout au long de sa carrière, un décorateur se retrouvera face à différents matériaux. Juste au premier regard, il doit posséder la capacité de savoir ce qu’il pourra effectuer avec l’élément donné.


La lumière joue un rôle important dans la décoration. Durant les années de formations, les élèves seront amenés à étudier les différents systèmes d’éclairages qui existent. Les moniteurs guideront les étudiants afin que ces derniers puissent déterminer le type de lumière qui correspond à une decoration de fete donnée. L’initiation à la relation client est aussi incluse dans l’étude de la décoration. En tant que décorateur d’intérieur, décorateur de maison, designer, un décorateur doit être capable de présenter à ses clients une maquette de son projet. C’est pour cette raison que les élèves doivent être capables de concevoir des palettes chromatiques. Si besoin, ils seront même amenés à utiliser des logiciels comme le DAO pour présenter le travail qu’ils seront capable de faire. Enfin et non la moindre, ceux qui étudient la décoration doivent être capables de présenter un projet professionnel tout en élaborant un cahier de charge pour leurs clients.

 

Voir aussi fete et deco

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Nos formations"

  1. 9 Juin 2018Nos formations selon votre domaine de compétence257 v.
  2. 31 Déc. 2017Notre formation dans l'aide à la personne410 v.
  3. 15 Avril 2017Pourquoi parler anglais est indispensable aujourd'hui ?2442 v.
  4. 29 Mars 2017Vivre dans un château en apprenant l'anglais !745 v.
  5. 27 Janv. 2017Notre partenaire propose des formations aux soins en ehpad1633 v.
  6. 19 Oct. 2016Un formation en anglais pour les adultes2051 v.
  7. 4 Juin 2016Grâce à une formation en Hôtellerie restauration, les perspectives de carrières sont plutôt rassurantes1795 v.
  8. 20 Mars 2016Le concept de l'Ecole du Dos Mail14859 v.
  9. 23 Nov. 2015Quel est le programme typique d'un stage d'anglais ?1116 v.
  10. 20 Fév. 2015La formation d'intégration ou de professionnalisation1096 v.